Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF (compte personnel de formation) a pour objectif d’attribuer à chaque personne ayant été salarié, demandeur d’emploi, les moyens d’évoluer professionnellement et d’acquérir de nouvelles compétences à titre individuelles.

Le CPF a ainsi remplacé le DIF (droit individuel à la formation)en date du 1er janvier 2015 et il est accessible à tous. Il s’agit d’un dispositif mis en place par la Caisse des Dépôts et de consignation.

Comme le DIF, le Compte Personnel de Formation est crédité en heures à la fin de chaque année, dans la limite de 150 heures de formation sur 8 ans. Pour les personnes travaillant à temps complet, il est alimenté :

  • De 24 heures par an les 5 premières années, soit 120 h
  • Puis de 12 heures par an pendant 3 ans, pour atteindre le plafond maximal de 150h
  • Celles-ci sont valorisées à hauteur de 15 € de l’heure.
  • Cependant, elle reste plafonnée à hauteur de 5000 euros.

Pour le salarié travaillant à temps partiel, les heures créditées sont calculées proportionnellement au temps de travail effectué.

Pour le salarié travaillant à temps partiel, les heures créditées sont calculées proportionnellement au temps de travail effectué. Sont prises en compte dans le calcul des heures les périodes d’absence liées à un congé de maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant, d’adoption, de présence parentale, de soutien familial, un congé parental d’éducation ou à une maladie professionnelle et à un accident de travail.

Les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi.

Que devient le DIF ?

Les salariés qui n’ont pas utilisé toutes les heures acquises au titre du DIF peuvent les transférer sur leur CPF depuis le 1er janvier 2015. Ils disposent à présent d’une durée de 6 ans pour mobiliser ces heures, soit jusqu’au 1er juin 2021. Ces heures seront entièrement cumulables avec celles acquises au titre du CPF.

Utiliser les heures disponibles sur son compte personnel de formation n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui : son utilisation est dite « de droit » pour le salarié, l’accord de l’employeur n’est par conséquent pas nécessaire afin d’entreprendre cette formation sur son temps libre.

Le budget de formation nécessaire s’obtient en seulement quelques clics : c’est une véritable révolution administrative en termes de simplicité et d’accès quand on compare ce dispositif à l’ancien DIF.

Le déroulement de nos formations

Nos formateurs qualifiés seront à l’écoute de vos besoins tant sur le plan personnel que professionnel. Le contenu de nos formations est personnalisable en fonction de vos attentes et de votre niveau.

CAPREMIUM sait à quel point l’apprentissage peut être difficile c’est pourquoi nous avons fait le choix de proposer nos formations sous formes de cours individuels pour un apprentissage sur mesure et adaptées en fonction des disponibilités de nos clients.

Nous vous proposons des formations suivis de la certification adéquate et sans que l’autorisation de votre employeur ne soit requise si la formation se déroule en dehors du temps de travail.  Néanmoins, si elle n’empiète ne serait-ce qu’en partie sur le temps de travail, une autorisation devra être signée par celui-ci.

Avec votre CPF, formez-vous en langue ou en informatique, et obtenez une certification reconnue par l’Éducation Nationale.

Le CPF en quelques chiffres

De 2015 à 2018 le plafonnement du budget destiné à la formation est passé à 360 euros par an.

À compter du 1 et janvier 2019, le montant des droits est fixé à 500 euros par an.

Un salarié ayant une qualification inférieure à un CAP, le droit est de 800 euros par an.

Votre formation peut être financée à 100% en fonction du solde disponible sur votre CPF.

Aucune avance de frais ne vous sera réclamée, même si celle-ci dure plusieurs mois.

CAPREMIUM vous conseille et vous accompagne dans le choix de votre formation éligible DIF et CPF dans toute la France.

Les 10 avantages du CPF

  • Avec mon CPF, j’ai un accès simplifié pour me former.
  • Mon CPF, me suit tout au long de ma carrière.
  • Je prends ma carrière en main en choisissant une formation qui renforce mes compétences et qui me permettra ainsi d’évoluer.
  • Je choisis une formation certifiante grâce à mon CPF.
  • Je suis accompagné(e) par CAPREMIUM pour m’aider à choisir la formation qui me correspond et qui me permettra de mettre mes acquis en application.
  • Je dispose d’une autonomie de formation, je me forme quand je veux et où je veux avec CAPREMIUM.
  • Avec mon CPF plus besoin de l’autorisation de mon employeur pour me former en dehors de mes heures de travail.
  • Ma formation est prise en charge à 100% si mon solde CPF est suffisant.
  • Je n’ai aucune avance de fond à prévoir et ce même dans le cas ou ma formation serait dispensée sur plusieurs mois.